Ouvrir la porte de l’amitié

Petits hommes en bois se tenant la main sur fond de planches de bois. Symbole de l'amitié, de l'amour et du travail d'équipe

Quand j’ai emménagé en France à l’âge adulte, je parlais déjà bien la langue. En effet, j’avais étudié à plusieurs reprises à Paris et à Avignon.  Pourtant, je me suis vite rendue compte que bien connaître la langue ne me permettait pas toujours de comprendre les comportements observés chez les Français.e.s que je rencontrais.

Un dîner conviviable et agréable…

Pour citer un exemple, un soir, au début de ce qui devait être un séjour de deux ans et demi, mon mari et moi avons été invités à dîner chez Georges, un de ses collègues. Nous avons soigneusement choisi une boîte de chocolats comme cadeau pour nos hôtes, en évitant le piège du vin, des chrysanthèmes ou d’autres fleurs jaunes, tous interdits, selon différents experts des coutumes françaises.

La soirée fut très agréable. Nous avons discuté de sujets divers : de la France et de l’Amérique, bien sûr, de ce que nous pensions de Paris, d’un peu de politique. Je savais déjà à l’époque qu’en France, il était préférable de ne pas trop parler travail au cours d’un dîner. A la fin de la soirée, mon mari et Georges se tutoyaient déjà, tandis que je continuais de vouvoyer Georges et sa femme par peur de sembler trop familière.

Pourtant, j’ai passé la majeure partie de la soirée à échanger avec Marie, la femme de Georges. Nos conversations étaient intéressantes et très cordiales et m’avaient donné envie de mieux la connaître.

… qui se termine en douche froide

Au moment de partir, alors que nous remercions nos hôtes pour leur accueil, j’ai demandé à Marie si nous pourrions nous revoir pour un café, par exemple. Mon hôtesse m’a regardé un instant et m’a répondu laconiquement : « Je suis désolée, je ne pense pas que vous serez ici assez longtemps pour que je veuille faire votre connaissance. »

En tant qu’Américaine, j’ai été désarçonnée et blessée par sa réponse. Rétrospectivement, j’ai compris qu’on ne construit pas une relation amicale de la même manière en France et aux Etats-Unis. Dans un contexte américain, on peut tout à fait échanger, partager et créer une relation amicale avec une personne que l’on vient de rencontrer et qu’on ne reverra peut-être jamais. On travaille à ouvrir la porte de l’amitié à la première rencontre sans savoir si cela mènera ou non à une amitié longue et durable.  

Une relation amicale peut se construire différemment d’un pays à l’autre

Les Français ne s’ouvrent pas aussi facilement aux étrangers, cela prend plus de temps. Ils semblent d’abord prendre le temps de décider s’ils veulent apprendre à vous connaître, puis à l’instar du renard dans Le Petit Prince, les deux protagonistes s’apprivoisent. Au fil du temps, l’ami devient “unique au monde”, c’est-à-dire précieux et différent de tout autre individu. Les Français n’investissent dans la construction d’une amitié que s’ils pensent avoir la certitude que cela mènera à une relation un temps soit peu durable. 

Marie ne pensait pas que nous aurions le temps de construire une véritable amitié. Et moi, je ne savais pas encore comment interpréter sa réaction ou comprendre sa réaction d’un point de vue français. Je ne pouvais que me sentir blessée et je n’ai jamais vraiment cherché à la revoir.

Francie