Notre histoire

Hélène Marineau

Née en France, Hélène Marineau a étudié et travaillé dans plusieurs pays dont la France et les États-Unis. Depuis 25 ans, elle enseigne pour des universités et des programmes d’échange américains ainsi que des Grandes Écoles françaises

Ce contexte éducatif international l’a amené  à inclure dans ses cours une composante interculturelle forte qui permet aux étudiants d’une part de saisir la dimension culturelle d’un contenu enseigné et d’autre part de mieux comprendre l’impact de leur expérience interculturelle sur leur développement intellectuel et personnel

Plus généralement, dans un contexte de mondialisation des échanges qu’ils soient commerciaux ou universitaires, elle en est venue à enseigner formellement les compétences interculturelles, savoir-être  indispensable à tous les futurs professionnels dans le monde d’aujourd’hui.

Francie Plough Seder

Née aux États-Unis, Francie Plough Seder a partagé sa vie entre la France et son pays d’origine. Son expérience à la fois empirique et professionnelle l’a amené à développer une conscience interculturelle aiguë. Francie Seder Plough a toujours travaillé dans le monde de l’éducation avec des élèves de tous les âges. Pendant plus de quinze ans, elle a travaillé pour un programme d’échange et plus particulièrement sur l’aspect interculturel.

Plus récemment, elle a créé et dirigé un programme d’échange pour des étudiants américains pour lequel elle a conçu un système de parrainage et de mentorat afin que les étudiants français et américains puissent échanger et apprendre de leurs cultures respectives.

Ayant élevé trois enfants biculturels, Francie est persuadée que la capacité à naviguer d’une culture à l’autre ne peut que mener à plus de bien-être.