Nos ateliers

Personnes socialement diverses, multiculturelles et multiraciales sur un fond blanc isolé. Des femmes et des hommes heureux, âgés et jeunes, avec des enfants, ainsi que des personnes handicapées, se tenant ensemble.

Faire l’expérience d’une autre culture ne mène pas forcément à comprendre les différences culturelles, à en faire sens. Pour développer de solides compétences interculturelles qui vous seront essentielles dans vos interactions quotidiennes mais aussi professionnelles, il vous faut apprendre à observer et à interpréter vos comportements personnels et culturels ainsi que ceux des autres.

À Crosscultural Directions, nous proposons en quatre ateliers de vous donner les outils de base pour devenir autonome et performant dans votre expérience.

Dans nos ateliers, nous proposons avant tout des outils pour appréhender toutes les cultures aussi différentes soient-elles et nous utilisons des exemples issus de contextes culturels qui couvrent tous les continents.

Nos ateliers sont donnés en français ou en anglais. Ils  s’adressent à toute personne qui éprouve le besoin de faire sens de sa propre culture et/ou de comprendre comment fonctionne une autre culture.

Atelier 1 : Prendre conscience de soi dans la culture (3 heures)

Dans ce séminaire, il s’agit d’apprendre à se positionner pour pouvoir observer les différences culturelles efficacement. Cette étape est avant tout une prise de conscience à différents niveaux :  

  • être conscient de la place et de l’importance de la culture dans la communication 
  • prendre la mesure de son impact sur les échanges 
  • comprendre la nature de l’expérience interculturelle 
  • connaître les outils pré-existants à notre disposition pour faire sens de différences culturelles
  • découvrir une posture à adopter pour s’observer et observer les situations.
Vue de dessus de six personnes, hommes et femmes, dessinant une ampoule électrique jaune vif sur une grande feuille de papier ou une pancarte. Concept de travail d'équipe, de recherche, d'éducation et d'innovation.

Atelier 2 : Quelles informations communiquer et comment ? (2 heures)

Groupe de personnages peints et colorés

A travers des exemples concrets, issus de situations très variées de la vie privée et professionnelle, vous apprendrez à reconnaitre et à observer les différences culturelles autour desquelles naissent des incompréhensions majeures. Nous nous pencherons plus particulièrement sur :

  • la quantité d’informations nécessaire pour accomplir une tâche dans différentes cultures («low-context» contre «high-context»)
  • la construction d’une argumentation convaincante (Pourquoi contre Comment)
  • l’art de la conversation (Converser contre Débattre)
  • la formulation des critiques négatives et l’évaluation de la performance.  

Atelier 3 : La subjectivité du temps (2 heures)

Dans ce séminaire, nous vous présenterons deux conceptions différentes du temps mises en lumière par Edward T.Hall : Monochronic Time et Polychronic Time. Vous découvrirez toutes les implications que ces conceptions du temps ont sur :

  • l’organisation du temps personnel et professionnel
  • le rapport à une tâche à accomplir
  • le respect des horaires et des dates butoir
  • la construction des rapports interpersonnels, en particulier la construction de la confiance.
Vue recadrée d'amis multiculturels avec des peintures holi colorées se donnant la main.

Atelier 4 : De l’interculturel à l’intraculturel (2 heures)

Vue de dessus d'un groupe de jeunes gens souriants et heureux, debout en cercle et regardant la caméra tous ensemble.

Dans ce dernier atelier, nous ferons le bilan des connaissances que vous avez acquises et de votre capacité à les mettre en pratique. Vous présenterez une étude de cas basée sur votre expérience personnelle.

Nous réfléchirons à la valeur de ce nouveau savoir-être que vous maîtrisez et à son utilité au-delà d’un contexte interculturel. Dans quelle mesure ces compétences interculturelles peuvent-elles aider à favoriser la diversité, l’égalité et l’inclusion de tous dans une entreprise, dans la vie personnelle, dans la société civile ?