Bonjour ! Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

Jeune femme discutant dans une salle de sport avec une autre jeune femme

Après de nombreuses années passées en France, j’ai une conscience aiguë de certaines différences culturelles lorsque je retourne aux États-Unis pour de courts séjours. Les reconnaître me fait toujours sourire.

Faire connaissance avec des Américains peut être facile

Lors d’un récent séjour, l’hôtel dans lequel je restais avait une salle de gym. J’ai décidé de profiter de cette opportunité pour faire du sport. Un autre résident de l’hôtel, que j’appellerai Jim, avait eu la même idée. Nous nous sommes vite organisés afin de pouvoir tous les deux profiter pleinement du stepper.

Une fois, ma séance de sport terminée, nous avons entamé une conversation, pendant que mon coéquipier faisait des haltères. J’ai appris que Tim vivait en Californie, où il avait grandi. Il était sur la côte Est avec son fils qui était venu participer à des matchs amicaux de la crosse devant de recruteurs universitaires à la recherche de nouveaux talents.

Ma nouvelle connaissance avait aussi une fille qui avait joué à la crosse pour l’université de Stamford mais il trouvait que le niveau des équipes était meilleur sur la côte Est. Son fils espérait être accepté à Williams College, une des meilleures universités de la côte Est. 

J’ai partagé avec Tim que j’avais moi-même joué à la crosse pour Trinity College, tout près de là où son fils passait ses essais. Tim a continué de partager des détails de sa vie, puis il m’a demandé ce que je faisais dans le Connecticut. J’ai eu un moment d’hésitation, il y eut un silence embarrassé. « Oh, je rends visite à ma famille » ai-je fini par répondre, ce qui était vrai et, en même temps, assez éloigné de la vérité.

Ce qui est personnel varie d’une culture à une autre

Un autre exemple de ces moments où je suis prise par surprise par ces échanges faciles entre Américains s’est passé durant un voyage récent en Italie. Je traversais la Toscane en voiture avec mes deux compagnons de voyage. Nous avons décidé de faire un arrêt pour prendre un expresso dans un café typique. Nous parlions en anglais et alors que nous nous apprêtions à partir, un jeune Américain d’une trentaine d’années nous aborda. 

–  « Vous venez d’où ? » nous demanda t’il.

–  « Nous sommes américains mais nous habitons en France depuis un certain temps » lui répondis-je tout en me dirigeant vers la sortie.

–  « Oh, moi je viens de l’Iowa et je travaille dans l’industrie, mais j’ai décidé de jeter l’éponge et de déménager en Toscane. Que faites-vous à Paris ? » Je lui dis plutôt évasivement que je travaillais dans l’éducation tout en continuant de m’éloigner. Puis, je lui ai souri et lui ai souhaité bonne chance.

J’adore la manière que les Américains ont d’aborder facilement les gens et de démarrer des conversations avec de parfaits inconnus, tout particulièrement lorsqu’ils sont en voyage. En fait, quand je retourne aux États-Unis, ces échanges me réjouissent, tant qu’ils ne deviennent pas trop personnels. Je dois bien constater, qu’après 3 ans passés en France, il m’est devenu difficile de partager des informations personnelles avec des inconnus. 

Mais ce qui est considéré comme personnel varie d’une culture à l’autre. En France, par exemple, sa profession et les raisons de son déplacement sont vues comme des informations personnelles que l’on ne donne pas si facilement.

Francie